Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 14:12


logoRedac.jpgInfo Magazine rencontre les têtes de listes des formations candidates aux prochaines élections régionales. Cette semaine, Alain Laffont du NPA, le Nouveau parti anti-capitaliste.


Le bouillonnant Alain Laffont n'en démord pas : la fusion ratée avec le Front de gauche n'est pas de son fait. " André Chassaigne a menti dans vos colonnes ! Le 23 novembre à France 3, il a bien déclaré il n'est pas envisageable d'avoir au sein de notre liste des candidats (…) qui ne voudraient pas participer à l'exécutif régional et gouverner avec le parti socialiste. Donc c'est clair, Chassaigne nous rejette et veut continuer comme avant avec le PS, à faire des cadeaux aux grands trusts, et à mettre en place des projets coûteux et pas forcément utiles "…

 

alain-laffont_yves_gueydon.jpgLe docteur Laffont est redoutable polémiste, et plus d'un élu local s'y est cassé les dents. La liste qu'il emmène aux prochaines Régionales entend mettre un terme aux " 5 à 6 millions d'euros de subventions versés chaque année aux trusts ".. " On ferme le robinet, et on redistribue l'argent là où il faut. Aux agriculteurs, aux TPE- Très petites entreprises, pour leur faire passer le cap de la crise.. et avec des contreparties : les conditions de travail et le maintien de l'emploi ".

 

Trains, musées, cinémas gratuits

 

Le NPA promet la gratuité des TER- Trains express régionaux pour ceux qui gagnent moins de 1.000 euros par mois, ainsi qu'un plan de création d'emplois par la maîtrise de l'énergie dans les habitations. La défense de l'emploi passe aussi par l'agriculture : " quand une exploitation meure, cela fait mal ". D'autres idées originales sont formulées : " Il est plus urgent de soutenir les retraites et de construire des crèches, que de construire un train pour le puy de Dôme, ou de dépenser des sommes folles pour le TGV, pour gagner quelques dizaines de minutes. Multiplions plutôt les bus et les TER aux heures de pointe, réhabilitons les lignes TER. Aidons l'économie sociale et solidaire, non délocalisable, qui représente 10% des emplois et 3% de subventions.

 

" Sur les 660 millions d'euros du budget régional, on peut faire de gros transferts, et distribuer l'argent différemment, vers des investissements utiles. Les élus gèrent l'argent des autres et en disposent comme ils veulent. Nous demandons un référendum sur le TGV. Les Auvergnats veulent-ils dépenser 700 millions d'euros pour le TGV ?

 

" Il faut défendre les services publics, la formation. L'argent public doit aller au public. En six ans, le nombre de classes dans les lycées privés a augmenté de 42%. Elle s'est accrue de seulement 22% dans le public. Assez aussi de tous ces organismes de formation qui se sucrent sur l'argent de la Région. La formation, nous la confierons au public… ".

 

Pour les jeunes, le NPA propose transports gratuits et prise en charge de leur mutuelle, de l'argent pour le CROUS- Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, des logements sociaux étudiants, et l'accès gratuit aux musées, cinémas et spectacles !

 

(...) Alain Laffont rêve de reconduire son très bon score aux dernières Municipales à Clermont-Ferrand (15,34%). De toute façon, il appellera à la fusion pour le second tour, " pour battre la droite ".

 

Article de J-J Arene paru sur Info
Edition du 8 mars 2010

Partager cet article

Repost 0
La gauche 100 % sociale et écologique - dans Régionales Auvergne - Alain Laffont
commenter cet article

commentaires

mireille 12/03/2010 16:39


bonjour
moi je fais ce message dans l espoir qu un politique se remue enfin pour que la societé logidome se bouge enfin correctement afin que nos ascenseurs situés au 18 rue de flamina soient enfin réparés
correctement  ....car depuis xxxx temps on est obligés de grimper nos 7 etages à pied .raz le bol .alors celui ou celle qui lira ce message aura peut etre un geste envers les citoyens .entre
deux votes on ne sait jamais !!!!!


Info site web Législatives

site-alain.jpg

Recherche

Nos têtes de liste


C'est Alain Laffont, élu municipal NPA
à Clermont (à droite sur la photo)
qui conduira la liste unitaire rouge et verte.


gauche-100-sociale-ecologique-tetes-liste.jpg A ses côtés sur la photo (de gauche à droite) :
- Yves Gueydon, Alter Ekolo, tête de liste pour le Puy-de-Dôme
- Christine Chevalier, NPA, tête de liste pour la Haute-Loire
- Olivier Polfer, NPA, tête de liste pour le Cantal
- Gérard Gendre, Alter Ekolo, tête de liste pour l'Allier

fleche-rougePROFESSION DE FOI ET LISTES

Selection vidéos

Appel d'Olivier Besancenot à voter
pour les listes soutenues par le NPA




Les propositions de la Gauche 100% en meeting à Clermont le 11/02


Alain Laffont NPA, Yves Gueydon, AlterEkolo, Christine Chevalier NPA
Extraits du discours d'Olivier Besancenot

Pourquoi l'unité ne s'est pas faite ?


Déclarations de  André Chassaigne à France 3,
interviews de Yves Gueydon et Alain Laffont

Suppression du ministère de l'immigration
et de l'identité nationale !
Régularisation des sans-papiers !



Jeanne Moreau - Lettre à Hortefeux
MAP - Un air de Révolution

Notre programme

programme-gauche-100-sociale-et-ecologique.jpg

Vidéothèque

Contre la droite et Sarkozy !

retraite.jpgDes élus à vos cotés contre le PATRONAT,
la DROITE et SARKOZY !


Lutter contre le chômage :

• Pour l’interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices.
• Travailler moins pour travailler tous et toutes.
Pour la retraite à 60 ans maximum pour tous et toutes à taux plein avec 37, 5 annuités de cotisation !

Vivre dignement :
• Pour le SMIC à 1500 euros net.    
• Pour la réquisition des logements vides afin de répondre au besoin d’hébergements d’urgence.  
• Pour s’opposer aux « réformes » gouvernementales (suppression de la taxe professionnelle, bouclier fiscal…).
• Pour la sortie du nucléaire.